Autour de la formation aux diagnostics infirmiers, quelle dynamique d'accompagnement ?

Recherche
Par Florence Romeder
Français

Depuis 1992, les diagnostics infirmiers sont enseignés dans les Instituts de formation en soins infirmiers pour une mise en application dans les unités de soins. Cette démarche, innovant le nouveau programme des études, est une suite logique d’une volonté d’affirmation et de responsabilisation de la profession. Par la reconnaissance du rôle propre infirmier émerge l’idée de s’affranchir du modèle médical essentiellement curatif.
Cependant, emprunté aux anglo-saxons, le projet ne semble pas faire l’unanimité des professionnels de santé pour en développer la dimension dans la pratique.
L’objet de ce mémoire consiste à observer l’usage qu’en font les acteurs du soin afin de comprendre les situations d’apprentissage possibles des étudiants en formation. Il cherche aussi à interroger les pratiques d’enseignement et celles de l’accompagnement compte tenu d’une réelle préoccupation à l’édification d’une compétence diagnostique infirmière.
Il tente d’expliquer les similitudes et différences qui animent les partenaires du soin et de la formation face à ce changement. Enfin, il amorce le principe de contexte propice à la production de compétences individuelles et collectives afin que perdure la professionnalisation en cours.

Mots-clés

  • diagnostic infirmier
  • projet
  • changement
  • évaluation
  • accompagnement
  • professionnalisation
Voir l'article sur Cairn.info