Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers

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Par Claude Belpaume
Français

La professionnalisation des infirmières est une longue marche hésitante entre un modèle historique, la reconnaissance des compétences et l’affirmation de la part d’autonomie des soins infirmiers. L’évolutivité des demandes et des besoins sanitaires de la population française, les progrès constants de la médecine, le contexte économique mettent les infirmières au cœur des tensions entre l’exigence de qualité et de continuité des soins, la polyvalence professionnelle et les économies. Les situations de soins, de plus en plus complexes, requièrent des infirmières une adaptation quasi permanente. L’un des enjeux pour les instituts de formation en soins infirmiers est de faire évoluer leur modèle de formation vers un modèle intégrant le développement des compétences en référence à des situations professionnelles prévalentes. Le raisonnement clinique, une compétence au cœur du métier, traverse toutes les situations de soins. Il participe à la démarche d’adaptation des soins. La didactique professionnelle développe notre compréhension des situations professionnelles et nous ouvre des perspectives de formation articulée autour des compétences

Mots-clés

  • infirmière
  • professionnalisation
  • raisonnement clinique
  • problématisation
  • compétence
  • situation
  • didactique professionnelle
  • schème
  • réflexivité
  • alternance
  • observation/entretien d’auto-confrontation
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