Stratégie d'évaluation de l'impact du toucher dans les soins infirmiers.
Depuis quelques années de nouvelles méthodes de prise en charge du patient ont émergé. De nature relaxante, le soin par le toucher permet de préparer le patient à un acte suscitant son appréhension, ses craintes quant au caractère douloureux de celui-ci. La mise en place de telles pratiques permet de mieux préparer le patient, de le mettre en confiance et donc de favoriser le bon déroulement de l’acte en question.
Toutefois, même si l’impact sur le patient ne fait pas de doute, aucune évaluation scientifique de l’effet du soin par le toucher n’a été réalisée et les références en la matière sont bien maigres. C’est pourquoi nous souhaitons évaluer l’impact de ce soin, au travers diverses situations cliniques, par un essai clinique randomisé.
Notre objectif sera de mettre en évidence l’efficacité de ce type de soin pour le patient, notamment en matière de réduction de la douleur, et de diminution de l’anxiété. Pour cela des échelles d’évaluation validées seront utilisées, telle que l’échelle visuelle analogique pour la douleur ou le test de Spielberger pour l’anxiété.
Une étude randomisée (intervention/témoins), multicentrique et prospective a été réalisée afin de créer un groupe de contrôle qui pourra être comparé au groupe traité par le soin par le toucher. Seuls des patients volontaires ayant une indication de soin par le toucher seront inclus. Ceux ayant des troubles cognitifs temporaires (liés à une condition clinique temporaire) ou permanents seront écartés, de même que ceux atteints d’un handicap empêchant l’utilisation des échelles et questionnaires d’évaluation.
Le recrutement de 784 patients a été nécessaire pour évaluer les 8 situations dans lesquelles une indication de soin par le toucher peut s’avérer efficace.
Mots clés
- soins infirmiers
- douleur
- anxiété
- toucher
- soins relationnels
- recherche clinique