Les méthodes mixtes stratégies prometteuses pour l'évaluation des interventions infirmières

Méthodologie
Par Caroline Larue, Carmen G. Loiselle, Jean-Pierre Bonin, Robin Cohen, Céline Gélinas, Sylvie Dubois, Sylvie Lambert
Français

De plus en plus, l’utilisation des méthodes mixtes (qualitatives et quantitatives) dans la recherche en sciences infirmières se popularise et fait l’objet de discussions méthodologiques. Cet article a pour but, à partir d’une recension d’écrits en sciences humaines, en sciences infirmières et d’exemples concrets de recherche, de circonscrire des pistes de recherche prometteuses où des méthodes mixtes sont utilisées et de présenter certaines stratégies pour conduire ces recherches dans le domaine de l’évaluation des interventions infirmières. Une première partie situe les épistémologies déterminantes et préconise une complémentarité des points de vue. La deuxième partie propose une synthèse des différentes typologies ainsi que les avantages et défis qui accompagnent le chercheur tout au long d’un devis de méthodes mixtes de recherche. Enfin, la dernière partie présente des enjeux concrets à partir d’exemples d’études sélectionnées ayant utilisé des méthodes mixtes de recherche pour évaluer l’effet d’interventions infirmières auprès du patient et de ses proches. En guise de conclusion, des pistes de réflexions pour un approfondissement du domaine sont considérées.

Mots clés

  • méthodes de recherche
  • recherche évaluative
  • épistémologie
  • méthodes mixtes de recherche
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