L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences: ancrage théorique, processus à l'œuvre et limites de ces dispositifs

Rencontre
Par Anne Marie Lagadec
Français

Avec l’avènement de l’approche par compétences dans les formations aux professions de santé, les équipes pédagogiques sont encouragées à utiliser l’analyse des pratiques. Cet article a pour objet d’approfondir, d’un point de vue théorique, l’analyse des pratiques professionnelles. Cette modalité de formation particulière, employée depuis longtemps dans certains milieux professionnels, trouve son origine dans deux « sources historiques »: les groupes Balint et la pratique réflexive de Schön. Les dispositifs d’orientation réflexive, dont il sera question ici, réunissent un groupe de pairs, accompagnés par un animateur, pour réfléchir à partir des situations de travail apportées par les participants. Il s’agit d’une réflexion dans l’après-coup, pour comprendre le travail réel, la façon dont le praticien a analysé le contexte, le sens qu’il a donné à la situation et les stratégies qu’il a mises en œuvre. Par quels processus ces dispositifs peuvent-ils permettre le développement des compétences professionnelles ? Comment l’analyse des pratiques interroge-t-elle les savoirs, l’expérience, les représentations ? Enfin, à quelles conditions ce travail permet-il une modification des pratiques ?

Mots clés

  • analyse des pratiques
  • compétences
  • expérience
  • savoirs
  • formation professionnelle
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