Les savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers ?

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Par Dolorès Lamy, Chantal Eymard
Français

Le travail de fin d’études (TFE) dans la formation initiale des infirmiers constitue actuellement l’épreuve finale, certificative, sanctionnant le diplôme d’état. En choisissant, dans leur majorité, d’initier les étudiants à la recherche, les équipes pédagogiques semblent considérer cette production, comme un véritable outil de professionnalisation. Réalisé en fin de formation, cette tâche devrait permettre de structurer les différents savoirs (savoirs, savoirs-être, savoirs-faire, savoirs d’action). Mais qu’en est-il réellement ? La recherche présentée identifie les savoirs convoqués lors de la réalisation de cet écrit. 53 travaux de fin d’études d’étudiants en soins infirmiers ont été analysés. Ces productions sont issues de cinq instituts de formation différenciés en fonction du dispositif de formation.

Mots-clés

  • infirmiers
  • formation
  • professionnalisation
  • travail de fin d’études
  • savoirs
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