Le MAPP (Mode d'Accompagnement Pédagogique Personnalisé) Un modèle opératoire de compréhension d'une pratique d'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers

Variation
Par Nadia Péoc’h
Français

Dans la formation initiale en soins infirmiers, « le suivi pédagogique basé sur l’accompagnement...» incarne l’un des dix principes pédagogiques du programme des études. Dans le cadre de la théorie des représentations sociales, nous avons tenté de repérer les modalités d’appréhension de cette relation d’accompagnement chez les formés (étudiants en soins infirmiers) et les formateurs (cadres de santé formateurs). La confrontation de ces regards croisés, aboutit à une typologie ternaire des pratiques d’accompagnement au sein d’une formation initiale professionnelle en alternance. Le Mode d’Accompagnement Pédagogique transmissif (MAPt) s’intéresse à l’apprentissage de l’étudiant au regard de la théorie et pose la question du comment il apprend. Le Mode d’Accompagnement Pédagogique appropriatif (MAPa) s’inscrit dans l’articulation entre les terrains de stage et le développement personnel de l’étudiant au regard de son vécu expérientiel. Le Mode d’Accompagnement Pédagogique dialogique (MAPd) prend en compte l’étudiant en l’aidant à développer la prise de conscience qu’il a de lui-même, dans ses valeurs, ses modes de fonctionnement affectif, émotionnel et intellectuel. L’ensemble préfigure un accompagnement dont la visée éthique ambitionne la professionnalisation de l’étudiant en soins infirmiers.

Mots clés

  • accompagnement
  • formation en soins infirmiers
  • pédagogie de l’alternance
  • représentations sociales
  • complexité
  • modélisation
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