Pour un éveil au questionnement éthique des professionnels infirmiers de bloc opératoire : étude exploratoire

Rencontre
Par Brigitte Crouzil
Français

Cadre de Santé IBODE, et enseignante auprès de professionnels infirmiers se spécialisant en bloc opératoire, j’ai pu faire l’analyse de l’avis n?84 du CCNE relatif à « la formation à l’éthique médicale pour les professionnels de santé » lors d’une formation universitaire. Ce qui m’a permis de faire le lien avec ma pratique en bloc opératoire et l’éveil au questionnement éthique pour les professionnels en formation.
Au vu de cette analyse, les questions qui ont émergé sont:
« Les infirmiers de bloc opératoire formés dans les écoles d’IBODE sont ils véritablement sensibilisés à la relation avec le malade ? »
« Cette formation amène-t-elle les professionnels de santé à un véritable questionnement éthique vis-à-vis des soins ? »
« Doit-on effectivement travailler sur nos valeurs soignantes ? »
La définition du contexte, l’appui littéraire et la définition de concepts: éthique, relation soignant-soigné et valeurs m’ont amenée à mener une enquête exploratoire pour vérifier ce que j’avais pu trouver dans les écrits et définir ainsi quelques axes de réflexion. Ces derniers permettront de développer cette approche du questionnement éthique chez les professionnels de santé en formation spécialisée de bloc opératoire.

Mots clés

  • éthique
  • relation soignant-soigné
  • valeurs
  • questionnement
  • formation
  • réflexion sur les pratiques
  • démarche éthique
  • infirmier de bloc opératoire
Voir l'article sur Cairn.info