La consultation infirmière : un pas vers l'autonomie professionnelle

Recherche
Par Nathalie Warchol
Français

La consultation infirmière est un dispositif novateur même si ce mode de prise en charge est proposé dés 1970 par les infirmières stomathérapeutes. Son développement actuel est en lien étroit avec la conjoncture démographique, l’évolution des compétences professionnelles et les contraintes économiques.
Ce travail s’interroge sur l’autonomie professionnelle dans la pratique de la consultation infirmière, aspect peu étudié jusqu’à présent.
Cette question est explorée au travers des concepts d’autonomie et de responsabilité.
Plus précisément, par rapport aux attributs du concept d’autonomie qui sont :

  • décider pour soi,
  • maîtriser son environnement,
  • en état de conscience,
  • gérer ses dépendances.
Treize entretiens semi directifs ont été menés dans cinq hôpitaux, auprès d’infirmières qui pratiquent la consultation dans différentes spécialités. Les propos de ces professionnelles sont analysés par thématique, selon les attributs du concept d’autonomie.
Il s’avère que, du point de vue professionnel, la consultation infirmière offre une certaine autonomie. En effet, l’infirmière seule face au patient, prend des initiatives, décide, fait des choix et les assume. En cas de difficulté, elle n’hésite pas à solliciter les personnes ressources.
Cette pratique exige une parfaite connaissance de soi et des règles institutionnelles. Elle nécessite aussi des compétences développées dans la spécialité concernée.
Au travers du discours des infirmières « consultantes », chaque attribut du concept central d’autonomie est représenté. La consultation infirmière, au travers de cette étude, traduit concrètement les notions d’autonomie et de responsabilité inhérentes à son cadre d’activité.

Mots clés

  • consultation infirmière
  • autonomie
  • responsabilité
Voir l'article sur Cairn.info