Qu'est-ce que la recherche en management ?

Par Corinne Grenier, Bertrand Pauget
Français

Depuis quelques décennies, la recherche en management s’est imposée comme une discipline à part entière, rattachée sur le plan académique aux sciences de gestion. Les entreprises ont lancé des recherches pour rationaliser et développer les actions organisées aux fins de les rendre cohérentes, pérennes et reproductibles (Taylor, 1912). S’impose l’idée jusqu’aux années 60 d’un « one best way » organisationnel, d’une manière optimale de faire du management. Depuis, la diversité des modes de management (japonais, américains voire français) pousse à relativiser cette perspective, tout autant que l’insertion des chercheurs en management dans des champs nouveaux d’investigation, tel que celui de la Santé. Les spécificités de ce champ questionnent les sciences de gestion, tout autant qu’elles permetent une compréhension renouvelée des enjeux managériaux des organisations sanitaires et médicosociales. À l’heure où les organisations à but non lucratif et les organisations publiques ou parapubliques sont intéressées ou obligées d’appliquer les techniques issues du management, il nous semble pertinent de définir ce qu’est la recherche en management et ce qu’est une démarche de recherche.

Mots clés

  • management
  • design de la recherché
  • épistémologique
  • méthodologie
  • éthique et posture du chercheur