Entre consultance et partenariat : une relation à définir
Introduction : Dans certaines situations, les propositions des infirmières consultantes en équipe mobile intra-hospitalière de soins palliatifs dans un centre hospitalier universitaire ne sont pas suivies. Contrairement à une idée reçue, le partenariat entre l’infirmière de première ligne et la consultante ne va pas de soi. Cette recherche a pour but d’explorer les phénomènes influençant le choix des infirmières de première ligne, d’adhérer ou non aux propositions faites par leurs pairs des soins palliatifs.
Méthode : Étude phénoménologique sous forme d’entretiens d’explicitation auprès d’infirmières de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Nombre d’entretien déterminé par la saturation des données. Analyse de contenu thématique, horizontale ayant permis d’explorer le concept du partenariat au travers de cinq indicateurs : expérience d’altérité ; transparence ; communication ; temps ; espace d’appropriation du projet.
Résultats : Les résultats démontrent une asymétrie identitaire et relationnelle et la nécessité de créer un lien de confiance entre les professionnelles.
Conclusion : Les recommandations principales pour l’optimalisation de la pratique de l’infirmière consultante sont de : considérer le temps de consultance comme un espace de clarification mutuelle de l’identité professionnelle ; clarifier sa relation au client prioritaire, à savoir l’équipe de première ligne et non le patient.
Mots clés
- partenariat
- consultance
- soins palliatifs
- soins infirmiers