« L'intégration des familles à l'hôpital » : quelles attentes et quelles réticences de la part des patients, proches, et soignants ?

Recherche
Une étude en cours au CHU de Clermont-Ferrand
Par Marie Christine Fedor, Claire Leyssene-Ouvrard
Français

L’enquête présentée ici est l’étape préliminaire à une étude plus vaste, elle est enrichie par des concepts structurants en soins infirmiers exprimés dans la philosophie de l’étude.
Objectif de l’enquête- Comparer les attentes et les réticences des patients, proches et soignants, à propos de « l’intégration des familles aux soins à l’hôpital ».
Matériel et Méthodes.- Les données ont été recueillies dans 2 services, cancéro-hématologie (court séjour, chimiothérapie) et soins de suite et réadaptation (intercure, fin de vie), auprès des patients, familles et soignants inclus dans l’étude, au moyen d’entretiens semi-directifs, de questionnaires spécifiques à chaque groupe, puis communs aux trois. Les données collectées ont été analysées à partir du logiciel statistique SAS, version 8.
Résultats.- La volonté d’intégration des familles aux soins est unanime 100 % de oui pour les patients, les familles et 90 % pour les soignants. Cependant, il existe des divergences entre les 3 groupes selon le type d’actes pratiqués. Ainsi, les patients sont réticents à la participation des proches aux soins liés à l’intimité et parfois à celui de soins techniques. Les familles vont en général dans le sens des patients en étant toujours plus favorables que les patients ne le souhaitent. Enfin, les soignants sont réticents à la participation des proches aux soins techniques, en mettant en avant la sécurité des patients. Tous s’accordent à dire que la participation des familles aux soins peut procurer des moments agréables.
Discussion conclusion.- L’intégration des familles aux soins pourrait être bénéfique à de nombreux points de vue, à condition que les soignants éduquent les familles, restent responsables et superviseurs des soins. La poursuite de l’étude se propose d’étudier et de tester un moyen d’enseignement des soins, clair et validé, concernant uniquement les soins acceptés par les patients et les familles tels qu’ils ont été révélés par notre étude. Retenons que les données relèvent des attentes verbales non confrontées à la réalité de l’expérience. L’étude, dans sa phase d’expérimentation vérifiera la persistance des attentes exprimées dans l’enquête.

Mots-clés

  • intégration des familles aux soins
  • attentes
  • réticences
  • éducation
  • accompagnement
Voir l'article sur Cairn.info