« La compétence interactionnelle. » (dans l'activité de soin)

Méthodologie
Par Elisabeth Noël-Hureaux
Français

La compétence interactionnelle se définit comme principe constituant de l’activité sociale. Elle englobe les potentialités fondamentales de l’acteur qui s’expriment dans les propriétés invariables des procédés interprétatifs en prenant comme appui, le langage. Elle correspond au rapport pragmatique entre trois éléments : les processus cognitifs utilisés par les acteurs, la situation où ils doivent agir et le « vocabulaire de narration » formé dans leurs récits.
A ce titre cet article issu d’une communication [1] s’appuie sur deux courants de la sociologie américaine que sont l’interactionnisme symbolique et l’ethnométhodologie avec comme objectif majeur de confronter certains aspects des théories de l’action sociale au travers de l’étude de l’interprétation située dans la relation thérapeutique et dans la relation pédagogique.

Mots clés

  • compétence interactionnelle
  • interactionnisme autonomie
  • rôle propre
  • ethnométhodologie
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