Apprendre au chevet du malade

Variation
Caractéristiques et enjeux de la formation en situation de travail, de l'infirmière en hémodialyse
Par Marie-Anne Geldreich
Français

Cette recherche exploratoire clinique concerne la situation du professionnel infirmier diplômé qui, dans le cadre de la formation continue bénéficie d’une formation de quelques semaines aucunement formalisée dans un centre d’hémodialyse. Ceci en vue d’acquérir la technique et les compétences spécifiques nécessaires pour soigner les personnes ayant recours à l’hémodialyse. L’analyse des entretiens semi directifs menés auprès de patients dialysés, d’infirmiers formateurs et d’infirmiers apprenants, a pu mettre en évidence les caractéristiques des acteurs de cette situation de formation sur le lieu de travail, les aspects généraux de cette formation, l’objet et les enjeux de l’apprentissage ainsi que les facteurs facilitants et entravants. La prise en compte de ces éléments a permis certaines préconisations en matière de programme de formation et de définir le rôle du cadre de santé dans la mise en œuvre de ce programme. Elle a aussi permis de questionner l’apprentissage relationnel au travers de cette situation de formation qui mêle trois altérités : l’apprenant et son tuteur, mais aussi le patient dialysé touché dans sa chair par l’objet d’apprentissage et montrer que la compétence relationnelle développée dans le soin enrichit les compétences relationnelles en andragogie et inversement.

Mots-clés

  • apprentissage
  • lieu de travail
  • programme de formation
  • compétence relationnelle
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