Impact du soin éducatif en réseau chez la personne atteinte d'insuffisance cardiaque chronique

Recherche
Par Didier Lecordier
Français

L’étude qui suit est prospective, qualitative et comparative. Elle porte, en première partie, sur l’évaluation de la compréhension de la maladie et du traitement puis du changement des habitudes de vie d’une population atteinte d’insuffisance cardiaque chronique. Les résultats montrent une certaine efficacité des séances d’éducation thérapeutique et d’une prise en charge coordonnée en réseau. La deuxième partie tente de comprendre l’incorporation de ces nouvelles connaissances et conduites en comparant deux groupes d’hommes issus de milieux socio-professionnels différents. La recherche pointe l’importance de la culture du corps dans l’interprétation et la mobilisation des nouvelles connaissances acquises sur la pathologie et le traitement, les expériences des limites corporelles, les interactions avec les professionnels de santé.

Mots-clés

  • insuffisance cardiaque chronique
  • culture du corps
  • éducation thérapeutique
  • rôle social
  • représentation
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