« D'exécuter un soin à penser le soin » ou de la difficulté à « mettre en mots » la pratique infirmière

Recherche
Par Marie-André Vigil-Ripoche
Français

Mon expérience d’infirmière et de formatrice m’a amenée à m’interroger sur les pratiques infirmières d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Divers travaux d’études [2], d’articles professionnels [3] et un rapport du Ministère de la Santé [4] montrent un décalage entre une approche éducative optimale que les infirmières connaissent et la réalité de leurs pratiques en ETP, à savoir une pratique très injonctive et prescriptive dont on connaît l’inefficacité en matière d’éducation thérapeutique auprès des patients.
« Mettre en mots l’expérience » [5] consiste à transformer les évènements de l’action située, à rendre son cheminement intelligible pour rendre l’action consciente et en faire un objet de réflexion ; à passer ensuite à une étape d’élaboration de schèmes cognitifs qui rendent compte de la compréhension des situations rencontrées et des pratiques professionnelles engagées. Ce travail nécessaire de conceptualisation permet des formalisations qui aident à transposer l’expérience à d’autres situations et d’agir en professionnelle.
Au regard de ce processus de l’expérience élaboré par G. LE BOTERF [6], je tenterai de montrer comment les infirmières mettent en mots leur expérience dans le cadre de l’ETP et de repérer où se situent leurs difficultés à penser une approche éducative plus efficiente.
Je m’appuierai sur des entretiens menés par des infirmières en formation dans le cadre d’un mémoire de maîtrise auprès d’infirmières pratiquant l’ETP.

Mots-clés

  • pratique infirmière
  • apprentissage expérientiel
  • compétence
  • conceptualisation
  • éducation thérapeutique
Voir l'article sur Cairn.info