Les facteurs liés à l'abandon prématuré de la profession soignante. Confirmation de leur impact à un an d'intervalle analyse longitudinale des soignants de l'enquête PRESST/NEXT

Recherche
Par Carine Jasseron, Madeleine Estryn-Béhar, Olivier Le Nézet, Isabelle Rahhali
Français

Position du problème : L’organisation des institutions sanitaires françaises évolue, et les personnels soignants peuvent rencontrer des difficultés à s’adapter aux changements qui en découlent. Les résultats de 2 questionnaires de l’enquête PRESST/NEXT relatifs à leurs conditions de travail (respectivement, les questionnaires « Q0 » et « Q12 »), soumis à un an d’intervalle à un échantillon de soignants, ont alors été comparés.
Méthodes : Trois échantillons ont été constitués : un échantillon de 5376 soignants ayant répondu au questionnaire initial (Q0) ; un échantillon de 2627 soignants ayant répondu au questionnaire envoyé un an après (Q12), et travaillant dans le même établissement ; un groupe de 208 soignants ayant répondu au questionnaire « Qex », spécifique aux soignants qui ont quitté leur établissement.
Résultats : Parmi les soignants qui ont répondu au Qex, environ 1/5 des soignants a choisi de quitter leur profession de façon définitive ou temporaire avant l’âge de la retraite, dont presque 13 % ont débuté un nouveau travail hors des soins.
Sept facteurs sont significativement corrélés à l’intention d’abandonner sa profession :
L’insatisfaction quant aux perspectives professionnelles (Q0 : OR = 3,1 et Q12 : OR = 2,82) ;
Les difficultés à remplir les responsabilités familiales (Q0 : OR = 1,36 et Q12 : OR = 2,10) ;
Des troubles de la santé mentale pour les soignants non suivis médicalement (Q0 : OR = 1,76 et Q12 : OR = 1,47), et pour les agents suivis à ce sujet (Q0 : OR = 1,90 et Q12 : OR = 1,77) ;
L’insatisfaction concernant le soutien psychologique (Q0 : OR = 1,57 et Q12 : OR = 1,87) ;
La fatigue (Q0 : OR = 1,40 et Q12 : OR = 1,6) ;
Des troubles musculo-squelettiques diagnostiqués par le médecin (Q0 : OR = 1,32 et Q12 : OR = 1,61) ;
L’insatisfaction concernant l’utilisation des compétences (Q0 : OR = 1,27 et Q12 : OR = 1,97).
Conclusion : Ces résultats remettent en question le développement d’un nouveau management qui promeut la flexibilité des postes et des horaires, et qui réduit les possibilités de soutien au sein des équipes. Il entraîne aussi une incertitude pour les soignants concernant des aspects techniques de leur travail, et un manque de temps pour l’éducation et l’accompagnement des patients.

Mots-clés

  • personnel soignant
  • hôpital
  • abandonner sa profession
  • conditions de travail
  • perspectives professionnelles
  • soutien psychologique
Voir l'article sur Cairn.info