L'humour dans la relation infirmière – patient : une revue de la littérature

Méthodologie
Par Hélène Patenaude, Louise Hamelin-Brabant
Français

L’humour détient une place importante et quasi omniprésente dans la communication humaine. La recherche et la réflexion sur l’humour ont tenté d’en circonscrire ses causes, ses effets, ses mécanismes d’action et de production, ses buts et ses utilités. Cet article vise à dresser un portrait général des études scientifiques portant sur l’humour réalisées dans le contexte de la communication infirmière-patient et à en faire une analyse à partir de la théorie ancrée de Strauss et Corbin (2001) pour en dégager les caractéristiques, les conditions d’utilisation et les conséquences tant chez le patient que chez l’infirmière. Les résultats obtenus démontrent que l’humour dans les soins est contextuel, situationnel et spontané. Il y a des conditions d’utilisation de l’humour qui sont reliées à l’infirmière, au patient, à leur relation et à la situation. Pour le patient et dans la relation infirmière-patient, l’humour a des conséquences psychologiques. Il peut être ou devenir un mécanisme de coping pour faire face au stress et améliorer la qualité de la communication.

Mots-clés

  • humour
  • soins
  • communication
  • relation
  • infirmière
  • patient
  • conditions
  • conséquences
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