Réflexion autour de la situation de retour de stage en institut de formation en soins infirmiers :

Recherche
un espace de dialogue pour le développement de l'expérience professionnelle
Par Catherine Huchon
Français

Nous nous sommes intéressées aux pratiques de formation mises en œuvre par les formateurs en IFSI.
Et si de multiples recherches existent dans ce domaine, c’est par l’analyse des situations de travail que nous avons conduit notre recherche et plus particulièrement dans le domaine de la didactique professionnelle.
Nous avons observé comment les formateurs procèdent lors des séances de retour de stage, appelées le plus souvent « exploitation de stage ».
Nous avons cherché à comprendre comment ils guident l’analyse réflexive, à partir de l’expression de l’expérience des étudiants, vécue en situation professionnelle.
Nous avons analysé plus particulièrement comment, à partir d’un objet présenté par un étudiant, ils agissent, aident à la progression, à l’évolution qui amènera au développement de l’expérience et donc à l’élargissement de la capacité d’agir des étudiants dans les situations de travail.
Nous avons identifié des éléments particulièrement porteurs.
Nous avons utilisé le concept de schème pour l’analyse et nos propositions permettent aussi d’élargir la capacité d’agir des formateurs dans le domaine de la santé.

Mots clés

  • analyse du travail
  • concept de schème
  • développement
  • didactique professionnelle
  • retour réflexif
Voir l'article sur Cairn.info