La validation des acquis d'expérience, opportunité ou menace pour les professions de santé ? Le cas particulier des infirmier(ère)s de bloc opératoire
La loi n?2002-73 du 17 janvier 2002 dite de modernisation sociale a réformé la formation professionnelle permanente en France. Elle a instauré un nouveau dispositif de certification professionnelle, la validation des acquis de l’expérience (VAE). Depuis 2003 le Ministère chargé de la Santé étudie un projet de mise en place de la VAE pour les professions de santé dont, en particulier, la profession d’infirmière de bloc opératoire diplômée d’État (IBODE). Un diplôme d’État sanctionne la formation permettant d’exercer cette profession. À l’avenir la VAE ouvrira une nouvelle voie d’accès à ce diplôme. Cette évolution constitue telle une menace pour la profession, et un risque ou une opportunité pour les individus ?
Le but de ce mémoire est de caractériser les impacts de la VAE sur la profession d’IBODE et son dispositif actuel de formation. Deux approches sociologique et pédagogique sont confortées par une enquête de terrain.
Un historique de la profession d’IBODE développe l’évolution des pratiques soignantes et présente l’évolution des dispositifs de formation. Une approche sociologique permet d’analyser la professionnalisation des IBODE au regard des théories fonctionnalistes. Ainsi l’étude permet de penser que la VAE n’aura pas de conséquence sur la professionnalisation des IBODE.
La VAE fait ensuite l’objet d’une approche pédagogique dans le contexte de la formation professionnelle permanente. Les thèmes sur lesquels elle pourrait s’appliquer et les résistances qu’elle provoque sont étudiés. Des exemples sont pris au sein d’autres ministères. Cette étude montre que la VAE implique une adaptation des centres de formation.
La VAE constitue une réelle opportunité pour la profession d’IBODE. Cependant pour réussir sa mise en place dans un contexte humain délicat, les professionnels de terrain doivent être impliqués au plus tôt dans la réflexion initiée par le Ministère.
Mots clés
- infirmier spécialisé
- profession paramédicale
- formation continue
- formation initiale
- sociologie des professions
- validation des acquis de l’expérience
- compétence professionnelle