Évaluation de l’éducation thérapeuthique des patients sous traitement anti-vitamines K en service de cardiologie / soins intensifs
Cette recherche a pour but de montrer l’importance de la qualité dans le processus d’éducation des patients traités par anti-vitamines K, pour prévenir les complications éventuelles liées à la maladie. Après avoir dressé un cadre théorique sur le processus éducatif, l’auteur s’interroge pour savoir si l’éducation donné dans un service de cardiologie est suffisante pour que les patients acquièrent les connaissances nécessaires qui leurs permettent de prévenir les risques iatrogènes des anti-vitamines K.
Les résultats de la recherche montrent la difficulté du processus d’éducation pour le patient et le personnel, compte tenu d’un certain nombre de facteurs : le séjour relativement court des patients, la situation anxiogène du patient liée à sa pathologie et à son devenir.
A la suite des résultats, l’auteur propose un contrat éducatif personnalisé qui concerne le patient mais aussi son entourage et le réseau extra hospitalier.
Mots-clés
- démarche éducative
- patients traités par anti-vitamines K
- évaluation de la démarche