Apprentissage par problème, à distance. Présentation et analyse d’un dispositif de formation

Recherche
Par Cécile Dury
Français

Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement :

  • d’une méthode pédagogique active : l’apprentissage par problèmes (APP) ;
  • de l’approche interdisciplinaire et interculturelle, les mêmes problèmes étant résolus par des étudiants de différentes disciplines et cultures ;
  • de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de permettre une collaboration maximale « à distance » entre les différents partenaires du projet.
L’analyse du dispositif montre que les objectifs pédagogiques poursuivis par l’APP sont atteints. L’approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, pour être optimale, demande une grande coordination entre les partenaires, un équilibre entre les groupes d’étudiants des différents pays et disciplines, une formation et un soutien des tuteurs dans l’utilisation de la plate-forme d’enseignement à distance.
  • apprentissage par problèmes
  • enseignement à distance
  • interdisciplinarité
  • interculturalité
  • NTIC
Voir l'article sur Cairn.info