La tertiarisation de la formation en soins infirmiers et ses conséquences sur l’identité du professeur

Variation
Les conditions de développement de ses compétences de chercheur et de prestataire de services
Par Nicole Nadot-Ghanem
Français

La modification du statut de la formation en soins infirmiers et sa tertiarisation entraînent une modification du travail de l’enseignant. Malgré ses formations universitaires antérieures, les nouvelles exigences en matière de recherche et de prestation de services, issues de la Loi sur les Hautes Ecoles Spécialisées, confrontent l’enseignant à de nouvelles activités qu’il a peu ou pas réalisées jusqu’à maintenant. L’observation du travail réel de l’enseignant et sa confrontation au travail prescrit permettront de mettre en évidence son habitus de formateur et la déstabilisation occasionnée par le changement statutaire de la formation en soins infirmiers. Une nouvelle identité s’impose à lui : celle de chercheur et de producteur de connaissances professionnelles. Mais cette transformation suppose la création d’un lieu où les expériences et les pratiques peuvent se partager et s’enrichir. Un lieu regroupant l’ensemble des acteurs institutionnels (direction et enseignants).

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