Comportement éthique des infirmières dans leurs pratiques et dans la recherche clinique médicale

Variation
Deux enquêtes d’opinion auprès du personnel infirmier des hôpitaux AP-HP, de Paris et de l’Ile-de-France. 1ère partie
Par Ghislaine Benhamou-Jantelet, Lila Échard
Français

Pour le personnel infirmier, la prestation de soins peut se décliner actuellement en plusieurs facettes, mais deux sont plus particulièrement étudiées dans cet article : le comportement éthique face à des situations cliniques quotidiennes et leur position face à la recherche clinique médicale et paramédicale.
En effet, actuellement, l’évolution de la jurisprudence et les demandes des tutelles orientent les professionnels de santé vers une réflexion dans toutes les situations exposant à des questions « éthiques ». Les infirmières ont-elles acquis les bases pour être en mesure de mener cette réflexion et y participent-t-elles ? Par ailleurs, les infirmières sont impliquées quotidiennement dans la recherche clinique menée par les médecins et peuvent conduire une recherche dans des domaines propres aux soins infirmiers. Comment les infirmières s’intègrent-elles dans la recherche médicale et quelle capacité ont-elles de mener à bien leurs propres axes de recherche ?
Deux enquêtes par questionnaire ont été menées à deux ans d’intervalle dans les hôpitaux de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris pour permettre d’ébaucher la réflexion sur ces deux thématiques.

  • éthique
  • soins infirmiers
  • recherche paramédicale
  • enquête
  • questionnaire
Voir l'article sur Cairn.info