Validation d’une grille de tri : première étape dans l’analyse du flux des patients et dans la modélisation d’un service d’urgence

Variation
Par Anne Legrand, Frédéric Thys, Étienne Vermeiren, Martial Touwaide, William d’Hoore, V. Hubin, Marc S. Reynaert
Français

Introduction :
Actuellement, la plupart des services d’urgences gèrent la multitude de sollicitations différentes dans une même unité de lieu et grâce à la même équipe de saignants avec des conséquences réelles sur les temps d’attente et sur la prise en charge de problèmes dont le degré d’urgence est très différent. Notre service étudie d’autres modèles de gestion basés sur un triage sur le temps et l’orientation.
Méthode et résultats :
Dans une étude prospective sur 679 patients, nous avons validé un outil de triage inspirée du modèle CIMU permettant pour chaque plainte de donner au patient en intervalle de temps informatif et une orientation basée sur les moyens à mettre en œuvre pour prendre en charge son problème médical.
Conclusions
La validation de notre outil a été réalisée tant en terme d’utilisation que de fiabilité. Il est apparu qu’avec le triage proposé, il existe une réserve théorique de temps d’attente pour les patients dont l’urgence est relative et qui pourrait être mieux utilisée pour prendre en charge les urgences vitales.

  • urgence
  • triage
  • modélisation
  • organisation
Voir l'article sur Cairn.info