Les représentations de l’allaitement dans la relation patientes/sages-femmes

Recherche
Par Chantal Razurel
Français

Au carrefour des champs : médical, culturel et psychologique, l’allaitement maternel suscite bien souvent des réactions passionnées. À travers l’exercice de ma profession de sage-femme, j’ai pu constater une difficulté dans la rencontre entre les patientes et les sages-femmes dans le post partum immédiat au sujet de l’allaitement.
Sous l’éclairage du concept des représentations sociales, j’ai voulu explorer et comparer les représentations de l’allaitement des patientes et des sages-femme. Ceci permettait de mettre à l’épreuve l’hypothèse que la non congruence de la relation patientes/sages-femmes tenait au fait d’une différence de leurs représentations de l’allaitement.
Pour ce faire, j’ai mené des entretiens semi structurés avec cinq patientes hospitalisées, au troisième jour post partum, et cinq sages-femmes de la maternité de Genève.
L’analyse thématique qualitative des discours a pu mettre en évidence de grandes différences entre les conceptions des patientes et des sages-femmes notamment au sujet du rapport au savoir, de l’influence des facteurs contextuels, du ressenti et des notions normatives.
On peut dire que l’hypothèse de départ a été en grande partie validée.
Des propositions ont pu être formulées et sont des pistes d’amélioration.
Au delà du fait d’alimenter son enfant, l’allaitement se pose en catalyseur des émotions de la naissance, mais aussi des tensions, des conflits et des paradoxes culturels, familiaux et cognitifs.

  • allaitement
  • représentations
  • patientes
  • sages-femmes
  • relation patientes/sages-femmes
  • post partum
Voir l'article sur Cairn.info