L’approche culturelle en soins infirmiers pour les patients musulmans maghrébins relevant des soins palliatifs

Rencontre
Par Catherine Lepain
Français

Exercer dans un établissement de soins accueillant différentes cultures dans la population soignée et soignante, favorise la réflexion sur l’approche interculturelle en soins infirmiers dans une approche de soins palliatifs.
Cette réflexion est :

  1. intra-personnelle, elle interroge le soignant sur ses valeurs, croyances, certitudes, sa propre culture et identité, ses conceptions de la santé, la maladie et la mort.
  2. interpersonnelle en reconnaissant l’autre à travers sa culture, ses valeurs, son unicité, en prenant en compte sa conception de la santé, la maladie et la mort.
Ce projet a pour but d’initier cette approche interculturelle en étudiant dans un premier temps la population maghrébine musulmane hospitalisée.
Il se déroule en trois étapes : La première étape à envisager consiste en une formation des soignants
La deuxième étape aboutira à la rédaction d’un support pédagogique sur « soins infirmiers et culture maghrébine ».
La troisième étape devrait voir apparaître de manière significative l’approche interculturelle dans la démarche clinique infirmière.
La finalité de ce projet devrait s’étendre dans l’avenir vers un partenariat de soins dans lequel tout patient se sent implique quelque soit son état, sa culture, ses croyances, son savoir et son mode de vie.
  • approche interculturelle
  • Musulmans, Maghreb et soins palliatifs
  • réflexion intra-personnelle et interpersonnelle
  • démarche clinique infirmière
  • partenariat de soins
Voir l'article sur Cairn.info