Stratégies adaptatives et adaptation selon la participation à un programme d’enseignement suite à un premier évènement coronarien

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Par Carole Henrichon, Sylvie Robichaud-Ekstrand
Français

Cette étude corrélationnelle compare les stratégies adaptatives et l’adaptation selon la participation volontaire à un programme d’enseignement « À vous de jouer ». Les participants utilisent plus fréquemment les stratégies de la recherche de soutien social et adoptent de saines habitudes de vie telles que ; la diminution de l’apport en gras, la pratique de l’activité physique, la gestion du stress et le retour au travail. Les stratégies de distanciation et d’évitement sont négativement corrélées avec les saines habitudes de vie, tandis que la réévaluation positive/résolution de problèmes et la recherche de soutien social le sont positivement. Les stratégies de réévaluation positive/résolution de problèmes, la participation au programme d’enseignement et la non utilisation de la distanciation/évitement, prédisent l’adaptation. L’utilisation de ces stratégies s’avère donc avantageuse chez les coronariens.

  • stratégies adaptatives
  • adaptation
  • programme d’enseignement
  • maladie coronarienne
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