De l’intérêt de la phénoménologie pour la mise en évidence de l’expertise infirmière et le développement de connaissances en soins infirmiers

Recherche
Par Maud Bécherraz
Français

Ce second article commence par une argumentation liée au choix de l’approche herméneutique en regard de phénomènes peu connus, comme celui du réconfort. Il continue par une synthèse de quelques éléments essentiels de la phénoménologie transcendantale et de la phénoménologie existentielle. Puis les principales caractéristiques de la phénoménologie interprétative contemporaine sont esquissées ainsi que l’approche phénoménologique de Benner.
L’activité de mise entre parenthèses est présentée, de même que les critères d’inclusion et d’exclusion des participants, le contexte dans lequel s’est déroulée l’étude et la manière de vivre les entretiens. Par ailleurs, quelques données consignées dans le carnet de bord sont mises en perspective. La procédure de codage des données est décrite ainsi que les catégories thématiques qui en ont été extraites. Les observations directes sont abordées. Enfin, les critères de rigueur et les aspects éthiques de la recherche clôturent cet article.

  • phénoménologie herméneutique
  • soins infirmiers
  • expertise
  • dyade
  • réconfort
Voir l'article sur Cairn.info