Satisfaction des parents à la naissance d’un enfant ayant une déficience lors d’une intervention familiale

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Par Diane Pelchat, Hélène Lefebvre, Michelle Proulx, Mary Reidy
Français

Le but de cette étude est d’estimer la satisfaction des parents à l’égard d’un programme d’intervention familiale aux plans individuel (cognitif et émotionnel), conjugal, parental et extra-familial, de même que l’utilité des documents leur ayant été fournis. La majorité des parents sont satisfaits du programme d’intervention. La plupart des parents perçoivent que l’intervention leur permet de mieux s’adapter à leur nouvelle situation de parents d’un enfant ayant une déficience. Ce soutien les amène à reconnaître et exprimer leurs craintes et leurs émotions et celles de leur conjoint, à les rassurer face aux soins à donner à l’enfant et à mieux connaître les ressources disponibles. Les résultats de l’étude montrent qu’il y a des écarts significatifs selon le sexe du parent, le diagnostic de l’enfant et le niveau de revenus. Les mères d’enfant ayant une trisomie 21 sont plus satisfaites de l’intervention au plan émotionnel que les pères ; les familles à faibles revenus sont plus satisfaites de l’intervention que les familles de revenus moyens et supérieurs en regard de tous les sous-systèmes familiaux et les parents d’enfants ayant une fissure labiale et/ou palatine sont plus satisfaits de l’intervention au plan parental que les parents dont l’enfant a une trisomie 21. Ces résultats soulèvent plusieurs questions qu’une réflexion plus approfondie sur l’adéquation des programmes d’intervention précoce auprès de parents d’enfant ayant une déficience ne saurait ignorer. Soulignons les qualités heuristiques de l’approche évaluative utilisée de même que la pertinence du questionnaire développé pour évaluer la satisfaction des familles. Ce questionnaire pourrait éventuellement être appliqué, après adaptation, à d’autres clientèles.

  • questionnaire de satisfaction
  • programme d’intervention familiale
  • soins infirmiers
  • méthode quantitative
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