Partenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières

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Par Hélène Lefebvre, Diane Pelchat, Michelle Proulx
Français

Un Programme d’Intervention Familiale interdisciplinaire, le PRIFAM, orienté vers le développement d’un partenariat familles/infirmières, permet de répondre aux besoins particuliers des familles ayant un enfant avec une déficience. Il mise sur l’appropriation des savoirs et des compétences respectives de chacune dans le respect de leur réalité. Une étude qualitative rétrospective des apprentissages réalisée auprès de parents et d’infirmières lors de l’application du PRIFAM montre à quel point les conduites éducatives des parents et des infirmières sont liées à des croyances, des façons de penser, de percevoir et de faire, lesquelles correspondent à une conception spécifique de l’intervention éducative en sciences infirmières. Celles-ci s’inscrivent dans des structures paradigmatiques en sciences de l’éducation et en sciences infirmières.

  • intervention soins famille
  • savoirs d’expérience
  • paradigme éducatif
  • paradigme infirmier
  • éducation pour la santé
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