Étudiants en soins infirmiers de deuxième année. Crise identitaire : « La mise à l’épreuve des motivations »

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Par Isabelle Boittin
Français

Guidés par des aspirations, les étudiants en soins infirmiers s’engagent en formation avec une représentation idéalisée de la profession, que les expériences qu’ils seront appelés à connaître au long de leur cursus vont progressivement modifier. La formation initiale des infirmières repose sur une organisation pédagogique par alternance, qui permet la confrontation à une palette de figures identitaires. Ce processus de socialisation engagé sur les trois ans d’études est marqué par une période de crise en deuxième année.
Il s’agit d’une crise identitaire qui se traduit par une transformation des motivations. L’analyse montre qu’elle est structurelle. L’entrée en deuxième année se caractérise chez l’étudiant par l’installation dans la dualité entre le modèle idéal et le modèle réel. Elle est le résultat d’un an d’expériences et de savoirs qui remettent en question ses représentations, ses croyances, et l’oriente vers une nouvelle conception de soi et du monde. Cette prise de conscience d’une incongruité, ce choc de la réalité est suivi d’une « installation dans l’inauthentique ».
Ce conflit propre à la deuxième année s’avère nécessaire, sinon la transformation identitaire serait compromise. Lorsque l’étudiant se trouve engagé dans une formation qui ne contribue pas à la réalisation de ses aspirations et le met en porte-à-faux vis à vis de son modèle de référence, l’issue possible est l’absentéisme ou l’opposition. La gestion de cette crise identitaire et du processus motivationnel sous-tend une reconsidération, en qualité de formateur, de nos manières de penser et d’agir. Sommes-nous réellement préparés à gérer cette crise ? Disposons-nous des champs théoriques adaptés à la résolution de ce conflit cognitif ?

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