Cancers laryngés et pharyngo-laryngés : évaluation de la qualité de vie des laryngectomisés
Le concept de qualité de vie occupe une place de plus en plus importante dans la prise en charge des patients en cancérologie, car la maladie et les thérapeutiques utilisées ont un retentissement important sur le plan physique, psychologique et relationnel. Les cancers laryngés et pharyngo-laryngés ont deux particularités : ils mettent en jeu le pronostic vital en touchant trois fonctions essentielles : la respiration, la phonation et l’alimentation, et ils bouleversent la vie de relation.
Les traitements loco-régionaux reposent essentiellement sur la chirurgie et la radiothérapie.
En chirurgie, deux tendances se côtoient : la réalisation de techniques conservatrices, et la nécessité de pratiquer des gestes particulièrement mutilants, comme la laryngectomie ou la pharyngolaryngectomie totale. Pour s’adapter à la maladie et aux séquelles de la prise en charge thérapeutique, le patient doit faire face à de multiples difficultés.
Mesurer la qualité de vie va permettre aux soignants d’évaluer les besoins perçus par le patient, dans la perspective de favoriser sa réinsertion familiale, sociale et professionnelle.
C’est une démarche qui doit montrer son utilité tant auprès des patients et de leur entourage, qu’auprès des équipes soignantes.
- cancer
- laryngectomie totale
- adaptation
- qualité de vie