De l’inconduite à la probité scientifique : un virage vers la prévention
Depuis plus d’une dizaine d’années, le phénomène de l’inconduite scientifique semble en escalade dans le monde de la recherche. La situation est-elle alarmante ou simplement plus médiatisée ? Ce texte propose de faire le point sur la situation de la probité scientifique dans la recherche universitaire. Nous abordons la probité scientifique en clarifiant tout d’abord le phénomène de l’inconduite scientifique et en scrutant les facteurs qui peuvent contribuer au maintien ou à la prolifération de ces pratiques. Nous discutons de la pertinence des actions entreprises par les divers partenaires impliqués dans cette problématique en situant ces actions dans deux grandes approches, réactive et proactive. L’éducation plutôt que la répression nous apparaît l’avenue à explorer.
Bien que la majorité des références de ce texte soit nord-américaine, le phénomène de l’inconduite scientifique est bel et bien mondial. Ainsi, le regard porté sur cette problématique et les voies de solutions traversent aisément les frontières autant géographiques que disciplinaires.
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