Poids des problèmes pratiques, conceptuels et éthiques liés à l’alimentation à la cuiller des patients âgés en perte de capacités

Rencontre
Par E. Geissbühler, F. Geissbühler, Charles-Henri Rapin
Français

Cette étude qualitative porte sur vingt observations. Les problèmes de l’alimentation à la cuiller des patients hospitalisés, âgés et en perte de capacités sont rarement évoqués. Cette étude a pour but d’en analyser les particularités pratiques, conceptuelles et éthiques. Dix patients ont été l’objet d’observations directes et leurs dix infirmiers référents ont répondu à des interviews structurées. Nous avons tiré les trois constats marquants suivants :

  1. Le recours à l’alimentation à la cuiller s’est avéré inopérant parce qu’il n’a pas permis de résoudre les problèmes invoqués pour en justifier la mise en place.
  2. Trois mois après ces observations, six patients sont décédés, trois ont retrouvé leurs capacités à s’auto-alimenter et un est dans un état stationnaire.
  3. Dans tous les cas observés, l’alimentation à la cuiller a été instaurée sans processus de décision mais par une sorte de glissement tacite. Pour sortir de cette impasse, nous estimons indispensable de faire passer ce mode d’alimentation de son état actuel de devoir humain irrécusable au statut conceptuel de soin et de développer les outils d’évaluation qui permettront de l’intégrer à une stratégie structurée d’interventions infirmières.
  • alimentation à la cuiller
  • patients déments
  • éthique clinique
Voir l'article sur Cairn.info