Étude comparative des besoins des patients transplantés ou en attente d’une transplantation d’organes et des représentations que se font les infirmières de ces besoins

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Par Chantal Baert, Nadine Cocula, Jean Delran, Éric Faubel, Carine Foucaud, Vanessa Martins
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La littérature a démontré que l’information, l’éducation et le soutien avaient un effet bénéfique sur le vécu du processus de transplantation, pour les patients et leur famille.
Dans notre pratique quotidienne, nous sommes confrontés en permanence à des demandes d’information et à des réajustements psychologiques de la part de nos patients.
Les besoins de cette population correspondent-ils aux représentations des soignants?
Notre cadre théorique s’appuie sur les théories de Maslow et de Callista Roy, sur le concept de représentations sociales selon Moscovici et sur les étapes du processus de transplantation.
Pour conduire cette étude, nous avons utilisé un questionnaire, remis aux patients des différentes phases de la greffe et aux infirmier (e) s des services concernés par la transplantation.
Les résultats ont montré une concordance entre les deux populations, il existe cependant une dispersion concernant certains items.
L’élaboration d’un programme d’information et d’éducation permettra une amélioration de la qualité des soins grâce à une connaissance adaptée des besoins des patients greffés.

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