La perception de la douleur post-opératoire comme un stigmate par les opérés d’une cholécystectomie et par les infirmières
À travers une recherche descriptive, nous avons souhaité explorer la perception de l’opéré d’une cholécystectomie et des saignants au regard de la douleur post-opératoire dans sa dimension sociologique.
La question de recherche est :
Dans quelle mesure la douleur post-opératoire est-elle perçue comme un stigmate par les patients opérés d’une cholécystectomie et par les infirmières ?
Le cadre de référence est construit à partir d’une approche théorique de la cholécystectomie et des notions de douleur et stigmate.
Nous avons mené des entretiens auprès de dix opérés et dix infirmières.
La douleur telle qu’elle a été perçue par la majorité des patients, normale et acceptable, ne semble pas un attribut discréditant. La stigmatisation apparaît dans la relation soignant/soigné. Elle contribue à perturber le flux d’interactions entre les opérés et les infirmières. Lorsque les infirmières ne répondent pas aux attentes des patients, elles ne sont plus perçues comme des « initiés » mais comme des « normaux ».
L’affectivité qui intervient dans la relation soignant/soigné, semble influer dans la prise en charge de la douleur post-opératoire.
- douleur
- douleur post-opératoire
- cholécystectomie
- stigmate
- infirmière
- soins infirmiers
- relation soignant/soigné