Les méthodes de recherche clinique au service de la discipline infirmière

Méthodologie
Par Céline Goulet
Français

Au sein de la discipline infirmière, la recherche aide ou devrait aider à développer et évaluer les théories relatives aux phénomènes d’intérêt. Une discipline professionnelle comme la nôtre détermine ses phénomènes d’intérêt par son champ de pratique et les priorités de la société en général. C’est avec le temps que les disciplines développent une préférence dans la façon de penser au sujet de leur discipline. À ce point ci dans le temps, il n’existe pas d’approche singulière au développement du savoir à l’intérieur de la discipline infirmière, ni de consensus sur la façon de réaliser des recherches infirmières, appliquées ou non.
De tout temps, le raisonnement logique et systématique jumelé à l’observation minutieuse, la réflexion et l’intuition ont constitué les processus essentiels à la compréhension des phénomènes naturels humains. Ainsi, la recherche infirmière a été principalement influencée par les deux approches dominantes, quantitative et qualitative, toutes deux orientées vers l’expérience mais utilisant différentes stratégies pour capter la réalité. Ces dernières années, la triangulation des éléments de recherche semble plus fréquente, que ce soit la combinaison de théories, de méthodes ou de chercheurs de diverses disciplines ayant différentes perspectives. Chaque approche a ses méthodes et critères pour collecter et analyser les données, puis interpréter et vérifier les résultats. La reproduction et la confirmation des connaissances par des recherches additionnelles et critiques sont essentielles afin que ce savoir soit reconnu par la discipline.

  • recherche clinique
  • sciences infirmières
  • objectivité
  • méthode
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