Le paradigme stress-coping, une contribution complémentaire des sciences sociales et des sciences infirmières au développement des connaissances

Notion de concept
Par Francine Ducharme
Français

La réflexion présentée dans cet article vise à fournir une illustration de la contribution mutuelle des sciences sociales et des sciences infirmières au développement et à l’application du savoir. Plus spécifiquement, une discussion sur les contributions respectives des sciences sociales et des sciences infirmières au développement des connaissances en regard du paradigme stress-coping est présentée. L’apport important des sciences sociales quant au développement original des concepts de stress et de coping est d’abord exposé en soulignant les différentes perspectives d’études considérées jusqu’à présent, notamment en sociologie et en psychologie sociale. Après avoir présente quelques faits marquants liés au développement des sciences infirmières en tant que discipline professionnelle, l’exposé illustre ensuite en quai les travaux développés à partir d’efforts multidisciplinaires dans le champ des sciences sociales sont pertinents au développement théorique, à la recherche empirique et à la pratique infirmière. La contribution singulière des sciences infirmières au développement du savoir dans ce domaine est mise en lumière. L’auteur conclut en notant que la discipline infirmière se rapproche du domaine des sciences sociales et en partage certains intérêts, notamment en regard de l’étude de phénomènes tel celui de la réaction au stress. Les concepts de stress et de coping se situent, dans cette perspective, à la jonction des savoirs.

  • sciences sociales et infirmières
  • connaissance
  • paradigme stress
  • coping
  • multidisciplinarité
Voir l'article sur Cairn.info