Analyse de l’empathie : est-ce un concept adapté à la pratique des soins infirmiers ?

Notion de concept
Par Janice M. Morse, Gwen Anderson, Joan L. Bortorff, Olive Yonge, Beverley O’Brien, Shirley M. Solberg, Kathleen Hunter Mcllven, A.R.S.I.
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Après trois décennies, on s’aperçoit que l’efficacité de l’empathie dans le cadre clinique ne repose sur aucune preuve écrite. Récemment, on s’est inquiété du fait que ce concept d’empathie risquait d’être inadapté, ou même nuisible à la relation entre le patient et l’infirmière. Une analyse du concept révèle que l’empathie comporte des caractéristiques morales, affectives, cognitives et comportementales. Après avoir replacé ce concept dans le contexte historique des soins infirmiers, if nous a semblé que l’empathie ait été empruntée à la psychologie, sans qu’une analyse critique n’ait été effectuée. De plus, c’est en fait un concept qui correspond mal à la réalité clinique de la pratique des soins infirmiers. D’autres techniques de communication actuellement sous-estimées, telles que la sympathie, la pitié, la consolation, la compassion et la commisération, nécessitent d’être réexaminées. Celles-ci pourraient être plus appropriées que l’empathie au cours de certains stades de l’expérience de la maladie. Nous suggérons quelques orientations en vue d’une recherche ultérieure.

  • empathie
  • analyse de concept
  • relation entre le patient et l’infirmière
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