Approche de l’alternance en formation : étude comparée de la formation des enseignants à l’I.U.F.M. et de la formation des infirmiers

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Par Nicole Jeanguiot
Français

L’hypothèse de ce travail affirme que l’alternance, étudiée ici dans le cadre de la formation professionnelle en I.F.S.I et à l’I.U.F.M., sera de l’ordre d’une logique éducationnelle si elle facilite la construction du lien théorie-pratique, l’émergence des savoirs de la pratique, la construction des compétences professionnelles et si elle permet à l’étudiant d’accéder à une forme de socialisation professionnelle.
À ce jour, le dispositif manque de cohérence et d’efficacité ; il y a peu de temps d’analyse et de concertation. La présence de formateurs plus performants et engagés dans un réel partenariat serait nécessaire ainsi que le recentrage de ces formations sur les compétences professionnelles. Cependant, l’alternance favorise la mise à distance de la pratique et permet à l’étudiant de vivre ses propres expériences.
L’étude des caractéristiques de ces deux formations permet de faire des propositions visant à améliorer la situation existante : elles concernent le développement de nouvelles méthodes pédagogiques, la création d’outils adaptés, l’amélioration du partenariat existant et la formation des formateurs.

  • formation par alternance
  • formation des infirmiers
  • formation en I.U.F.M
  • lien théorie-pratique
  • savoir de la pratique
  • compétence professionnelle
  • expertise professionnelle
  • socialisation professionnelle
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