L’utilisation de la recherche dans la pratique clinique : Programme de parrainage à l’intention de patients cardiaques

Méthodologie
Par Nicole Parent, Fabienne Fortin
Français

La recherche vise l’acquisition de connaissances et le transfert de celles-ci dans la pratique. Les connaissances qui intéressent les infirmières sont celles qui sont pertinentes à l’amélioration de la pratique des soins. Avant d’initier un changement dans la pratique clinique à partir des résultats de recherche, il importe de considérer certains critères rigoureux qui servent de guide à une prise de décision éclairée quant à l’adoption ou non de tels résultats. À l’aide d’un exemple en soins infirmiers, portant sur une intervention de soutien à l’intention de patients cardiaques, cet article présente l’application d’un modèle d’utilisation de résultats de recherche. Le modèle comporte six phases à l’appui d’un jugement critique sur la valeur d’un travail scientifique : la préparation, la validation, l’évaluation comparative, la prise de décision, l’adaptation/application et l’évaluation. Chacune des phases fait état de l’application des critères du modèle, non seulement aux résultats, mais à l’ensemble de la démarche de recherche suivie par l’auteur. Ce modèle d’utilisation de la recherche peut fournir à l’infirmière des moyens de proposer des changements dans la pratique, basés sur les connaissances qui émanent de la recherche.

  • intervention de soutien
  • recherche
  • utilisation des résultats
  • modèle de STETLER
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