L’accueil : l’hospitalité à l’hôpital - concept et évaluation

Rencontre
Par Corinne Vandenbulcke
Français

L’accueil est un acte que l’on réalise toute la journée à des endroits divers, mais lorsqu’il s’agit d’accueillir un patient, ce la relève du soin, dont nous sommes seuls responsables. Parce que cette personne arrive dans un lieu ou elle va devoir se faire agresser corporellement et psychiquement, elle est d’autant plus réceptive à son nouvel environnement. Face à des sentiments de peur, d’angoisse, de stress, le patient et nous-mêmes cherchont à établir confiance et sécurité nécessaires à son intégration. Celle-ci se fera par l’intermédiaire d’une communication verbale et non-verbale, par la réduction, l’annulation d’obstacles. C’est à travers l’étude de ce moment, de cette rencontre, par l’utilisation d’outils d’évaluation divers, que j’ai pu dégager les points forts et faibles dans notre Institution, afin de proposer des moyens d’amélioration adéquats (création d’une dynamique d’équipe sur ce sujet, élaboration d’une définition, de grilles d’évaluation et mise en pratique). Le personnel pourra ainsi au mieux réajuster son soin au niveau des informations à donner, et surtout l’attitude à adopter pour accueillir au mieux, puisqu’en définitif, c’est surtout cela que le patient gardera en mémoire.

  • accueil
  • sentiments
  • communication verbale et non verbale
  • Hildegarde Peplau
  • attitude
  • enquête
  • observation
  • information
  • analyse
  • évaluation
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