« Soigner, c’est l’expérience de se comprendre soi-même par le détour de l’autre »
Les expériences pédagogiques réalisées à l’institut de Formation en Soins Infirmiers de Thonon-Les-Bains favorisent l’émergence des connaissances des soins grâce à la méthode pratiquée. L’observateur fait partie intégrante de son observation, car soigner ne se construit pas en « suisse », mais avec un groupe culturel éloigné. L’observation et le partage obtenu dans un tel groupe permettent de quitter momentanément l’hôpital et sa culture et prendre de la distance pour considérer les soins comme une ontologie dans une perspective culturelle.
Mon propos est d’argumenter la nécessité d’approfondir le lien entre soins et culture. Un bref parcours historique est décrit à travers la présence constante de l’hôpital et du système médical dans la formation et la pratique de soins infirmiers. Ensuite, j’introduis ma démarche basée sur les soins et l’anthropologie et l’orientation philosophique qui l’accompagne. Le résumé du travail d’une étudiante évoque un groupe culturel « exotique » et une description succincte de la manière dont elle a tenu compte du fait que l’observateur fait partie de son observation.
Soigner d’une manière culturellement significative est pour moi un droit humain universel que je reconnais et que je défends à travers mes activités de recherche et mes interventions professionnelles et pédagogiques dans les milieux professionnels des soins et de la santé.
- soigner
- observation
- participation
- ontologie
- culture
- éloignement