Intervention de soutien par des anciens patients modèles auprès de personnes devant subir une chirurgie cardiaque

Recherche
Par Nicole Parent
Français

Le but de l’étude consistait à évaluer l’efficacité d’une intervention de soutien offerte par un ancien patient ayant déjà subi une chirurgie de revascularisation coronarienne sur l’anxiété, la perception d’auto-efficacité et la reprise des activités physiques d’un autre patient qui doit subir cette même chirurgie.
Une étude expérimentale à deux groupes randomisés avec mesures avant et après a été menée auprès de 55 sujets âgés de 40 à 69 ans. La variable de l’anxiété situationnelle a été mesurée à l’aide de l’échelle d’anxiété de SPIELBERGER, GORSUCH et LUSHENE (1970). Les perceptions d’auto-efficacité et l’exécution des activités physiques ont été mesurées respectivement par les échelles élaborées par JENKINS (1989). L’intervention de soutien par un ancien patient modèle s’est effectuée sous la forme de visites auprès des nouveaux patients la veille de la chirurgie, le 5e jour postopératoire et à la 4e semaine postopératoire.
Des analyses de variance à mesures répétées et des tests t de STUDENT ont permis de vérifier l’évolution des variables dépendantes à l’intérieur des groupes et entre les deux groupes aux temps d’évaluation (48 et 24 heures préop. ; 5 jours et 4 semaines postop.). Les résultats révèlent une différence significative (p < 0,05) en faveur du groupe expérimental pour les scores de l’anxiété et ce à tous les temps de mesure. Des analyses réalisées en post hoc ont démontré que seul le groupe expérimental a subi une diminution significative (p < 0,02) de l’anxiété au cours de la période de l’hospitalisation. Quant à la perception d’auto-efficacité et à l’accomplissement des activités physiques, les résultats révèlent une différence significative (p < 0,05) en faveur du groupe expérimental au niveau de toutes les activités évaluées à 5 jours postopératoires et au niveau des activités générales à 4 semaines postopératoires.
Les résultats de cette étude suggèrent que ce modèle de soutien mis au point par des infirmières semble bénéfique aux patients durant la période de réadaptation. Des recommandations pour la pratique et la recherche infirmière ont été présentées.

  • revascularisation coronarienne
  • soutien
  • ancien patient
  • evaluation de l’anxiété
Voir l'article sur Cairn.info