Bénéfice thérapeutique du toucher-massage dans la prise en charge globale de la personne âgée démente

Recherche
Par Evelyne Malaquin-Pavan
Français

Cette recherche descriptive expérimente une action de toucher-massage de réflexologie et en évalue la répercussion sur les comportements dysfonctionnels d’errance et/ou d’agitation de cris de personnes âgées hébergées au sein d’une même unité, présentant des déficits cognitifs associés à une démence de type Alzheimer.
Un devis expérimental, avec niveaux de bases multiples, est utilisé afin de vérifier les effets intra individuels de cette action auprès de quatre personnes âgées répondant aux facteurs d’inclusion.
Deux séances hebdomadaires de 30 minutes chacune sur une période de six mois (51 séances) ont été proposées, soit 204 séances au total.
Les effets de cette approche sur les différents comportements dysfonctionnels identifiés, sont évalués à partir de grilles d’observations cliniques mesurant les réactions verbales et non verbales saisies pendant la séance, et par l’observation directe 15 minutes après.
Les résultats sont présentés d’abord en comparaison intra-individuel, puis de manière collective pour les quatre sujets : l’activité a été acceptée à 95 des séances proposées.
Pendant la séance les signes de détente physique (59 %), l’endormissement/sommeil (34 %), la recherche de formes de communication avec nous (59 %), l’arrêt et/ou la diminution du ou des comportements dysfonctionnels (79 %), signent un réel bénéfice positif pendant les 30 mn de l’activité.
Quinze minutes après la séance, les signes de détente physique (52 %), l’endormissement (42 %), la recherche de formes de communication avec nous (23 %), l’arrêt et/ou il la diminution des comportements dysfonctionnels (70 %) sont encore présents de manière significative.
En regard de ces résultats, nous pouvons conclure que cette approche par le toucher-massage offre une possibilité supplémentaire de réponse de soins infirmiers dans la prise en charge globale quotidienne du sujet âgé dément.

  • personnes âgées
  • démence Alzheimer
  • toucher-massage
  • comportement
  • évaluation
Voir l'article sur Cairn.info