Expérience de l’infarctus, quels changements ?

Recherche
Par Laurence Séchaud, Céliane Heliot-Maillot, Christian Lovis, Danièle Lanza, Geneviève Pasche, Jean-Michel Gaspoz
Français

Cet article présente les résultats d’une recherche descriptive et exploratoire effectuée auprès de personnes ayant vécu l’expérience d’un infarctus aigu du myocarde.
Les objectifs de l’étude ont été de :

  • décrire la perception du séjour hospitalier,
  • identifier les représentations du cœur, de la santé et de l’origine de la maladie cardiaque,
  • identifier les représentations des effets de l’infarctus sur la santé actuelle et la vie quotidienne,
  • décrire la perception des relations avec l’entourage après un infarctus,
  • identifier le sens donné à l’expérience de l’infarctus.
En se référant aux concepts d’adaptation situationnelle de stratégies d’ajustement (coping) et de représentations, les auteurs analysent le matériel recueilli auprès de 147 personnes.
Les principaux résultats nous montrent que ces dernières ont une évaluation généralement favorable de leur séjour hospitalier. C’est sur le plan des informations reçues qu’elles souhaiteraient plus de clarté.
La représentation du cœur est généralement mécanique, celle de la santé cardiaque, souvent fonctionnelle, est aussi perçue dans sa dimension relationnelle et psychique. Les explications sur l’origine de la maladie varient en fonction des variables socio-démographiques. Les représentations des effets sur la vie quotidienne s’expriment en termes de restriction. Les conseils de modification du mode de vie sont souvent suivis. L’entourage est perçu à travers plusieurs indices comme une ressource favorable.
Enfin l’élaboration de cette expérience apporte pour plus de la moitié du collectif un développement sur le plan existentiel. En conclusion, des pistes d’approfondissement de l’analyse ainsi que des propositions d’utilisation des résultats par des professionnels sont mentionnées.
Voir l'article sur Cairn.info