Évaluation de la douleur et prise en charge thérapeutique en salle de réveil

Rencontre
Par Dan Benhamou, Maryse Couaillet, Elisabeth Jegou, Francine Legendre
Français

L’évaluation et la prise en charge thérapeutique de la douleur en salle de réveil se sont déroulées en 3 étapes (le projet de recherche en soins infirmiers était la 3e étape).
La phase d’évaluation a mis en évidence que 50 % des patients qui sortaient de la salle de réveil présentaient une douleur modérée, 10 % présentaient une douleur sévère.
Un protocole thérapeutique a été établi dans le but de diminuer les pourcentages des douleurs sévères et modérées. Les antalgiques et anti-inflammatoires étaient administrés dès l’arrivée en salle de réveil s’ils présentaient une douleur modérée ou sévère. Il en résulte que 45 % des patients présentaient une douleur modérée. Aucune douleur sévère n’a été notée.
Un second protocole a été mis en place. Les objectifs étaient de réduire de façon significative le nombre de patients présentant une douleur modérée, de rechercher d’autres critères d’insatisfaction quant à la prise en charge globale du patient pouvant influencer le seuil de la douleur.
Une fiche individuelle du patient a été établie comportant de nombreuses informations : identification, poids, taille, âge de la personne, présentation de l’échelle visuelle analogique (EVA) et mise en application ; contre indications éventuelles au traitement médicamenteux, type d’intervention (orthopédique, viscérale, gynécologique), durée d’hospitalisation, heure d’injection des antalgiques et anti-inflammatoires pendant l’intervention, dose de morphiniques administrés lors de l’anesthésie, heure d’arrivée en salle de réveil, heure de sortie de salle de réveil, évaluation de la douleur à l’arrivée en salle de réveil, et à la sortie de la salle de réveil, doses d’antalgiques et anti-inflammatoires utilisés en salle de réveil, incidents pendant le séjour en salle de réveil, heure où le score d’Aldrète est > 9, évaluation de la prise en charge globale du patient et énumération des cause d’insatisfaction.
L’étude a porté sur 163 patients, l’analyse et lés résultats sont en cours.

  • évaluation
  • douleur post-opératoire
  • salle de réveil
  • échelle EVA
Voir l'article sur Cairn.info