Analyse des applications sur le terrain professionnel de l’enseignement dispensé à des infirmières en soins généraux dans le cadre de la formation continue

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Par Claude Maisonneuve
Français

A l’heure où les termes « productivité, qualification professionnelle, techniques de pointe, recherche… » sont dans les propos de tous les dirigeants qu’ils soient politiques ou socio-économiques, il nous a paru primordial concernant la Santé publique, d’analyser au travers d’un Centre Hospitalier de moyenne importance la formation continue dispensée à des infirmières en soins généraux. Comment est-elle ressentie au sein de l’Institution ? Qu’en est-il de sa qualité pédagogique ? Quelles en sont ses retombées sur le terrain professionnel et humain ?
Notre hypothèse de recherche étant d’infirmer ou de confirmer qu’en l’absence des facteurs trouvés dans la littérature d’autres facteurs facilitent l’application de la formation sur le terrain professionnel, à savoir : le nombre de formations suivies par les infirmières (6 à 12 en 5 ans) qui respectent les principes pédagogiques, nous sommes parties du bilan de l’existant : l’hôpital et son projet, la formation actuelle, le public infirmier concerné et les moyens mis en œuvre. Ceci nous a permis de poser la problématique et de rechercher au travers d’une revue de littérature les facteurs facilitants qui contribuent à notre analyse. Notre travail s’est appuyé sur la méthodologie de recherche descriptive, dont les résultats démontrent à l’évidence une diversité et une absence d’application des enseignements dispensés sur le terrain professionnel.
Nous relevons dans cette étude, qu’indépendamment de la qualité pédagogique, les thèmes de formation doivent être en adéquation avec l’évolution hospitalière, la société et la profession. Cela dit les apprentissages sont courts, peu adaptés au terrain, théoriques et ne tiennent pas compte des acquisitions de base ou autres enseignements dispensés, comme s’il y avait rupture dans les savoirs.
Notre conclusion tend à conforter la nécessité de la formation, son utilisation rationnelle afin d’en extraire tout le profit : compétences acquises et compétences mises en place tant pour l’institution que pour les hospitaliers.

  • formation continue
  • analyse rétrospective de dossiers de formation
  • projets infirmier(e)s en soins généraux
  • entretiens semi-directifs
  • applications des compétences
  • facteurs facilitants
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