L’infirmière anesthésiste et sa représentation : 2 modèles de référence ?

Recherche
Une étude de représentations sociales
Par Claire Journiac
Français

Résultat d’une longue évolution, la notion de soin s’avère difficile à différencier de celle de traitement, particulièrement pour les infirmières anesthésistes.
S’appuyant sur les travaux de la psychologie sociale concernant les représentations sociales, ce travail se centre sur la représentation de l’interaction infirmière-malade. Les représentations de trois groupes d’infirmières (Infirmières anesthésistes (IADE) Infirmières de salle d’opération (IBODE), Infirmières (IDE)) sont mesurées sur trois lieux de représentations (cognitif, discursif, comportemental).
Pour accéder au plan cognitif, une méthode originale est employée : les propositions pairées. Les discours sur les mêmes thèmes sont recueillis à l’aide de deux questions ouvertes. Enfin des observations directes et un questionnaire de fait permettent de mettre à jour les comportements effectifs.
La comparaison des représentations obtenues par ces méthodes sur les trois lieux de représentation montre, pour un groupe, tous les cas d’adéquation/inadéquation.
Les trois points mis en évidence par ce travail sont:

  • la comparaison des représentations dévoilées par les trois groupes sur chaque lieu de représentation, révèle une attitude générale commune,
  • la difficulté de soutenir la thèse des divergences intergroupes,
  • la nécessité d’une clarification de l’aire problématique infirmière.
Voir l'article sur Cairn.info